lundi 4 janvier 2016

L'écriture inclusive/non-sexiste, keske koi ?

     Vous l'aurez sans doute remarqué, ici on écrit pas comme d'habitude. On met des E majuscule à la fin des mots et on utilise des pronoms inhabituels. Et non, ce ne sont pas des fautes de frappe, c'est fait exprès ! En fait, c'est parce qu'on écrit en écriture inclusive, ou écriture non-sexiste.

Pourquoi on écrit comme ça ?

     Parce que, même si beaucoup disent que "rho c'est pas si grave ohlala", les mots et la langue sont super importants ! Le langage c'est ce qui nous permet d'exprimer notre pensée, voire même ce qui nous permet de penser tout court. Or, si ce langage n'est pas inclusif ou qu'il est sexiste, on s'exprime ou on pense de façon sexiste. Pas très cool hein ? Et puis, en écrivant ainsi, on inclut les personnes non-binaires, ou "gender non-conforming", ou autres, à qui le masculin ou le féminin ne conviennent pas.

Et ça se présente comment ? 

     Il y a plein de manières différentes d'écrire en écriture inclusive/non-sexiste ! Les formes les plus communes sont:
  • é.e ou é/e à la fin de certains adjectifs: aimé.e, aimé/e, aimé.e.s au pluriel
  • E majuscule à la fin de certains adjectifs: aiméE, aiméEs au pluriel
  • le mélange du masculin et du féminin pour les adjectifs: heureuxse, chanteureuse
  • des pronoms neutres ou incluant plusieurs genres: iel/yel, éile, ille ou encore ol, ul
  • etc
  Mouais je pourrais jamais parler comme ça, c'est vraiment trop moche. (et j'en ai eu des réflexions de ce genre !)

     Ça mon coco, c'est extrêmement subjectif. C'est une question d'habitude, on trouve ça moche au premier abord parce que c'est une manière différente de manier le langage que ce dont on a l'habitude. Prenons un exemple tout bête: beaucoup disent qu'"écrivaine", c'est moche, et qu'il faut dire "écrivain". Pourquoi est-ce qu'"écrivaine" serait particulièrement moche ? Ces sonorités ne sont pas très différentes de celles des mots qu'on utilise quotidiennement, et il n'y a en soi, qu'une seule lettre qui change par rapport au mot "écrivain"... Parce qu'on a pas l'habitude de voir au féminin, un mot toujours utilisé au masculin. Au premier abord cette façon d'écrire et de parler est toujours étonnante, mais au fur et à mesure, on s'y fait.
Et puis, si tu trouves ça moche, soit. Inclure les personnes non-binaires ou genderqueer, les femmes dans les généralités quand je parle me semble plus important qu'un avis personnel très subjectif.

- Tara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire