samedi 7 mai 2016

Why do I really really LoVE Melanie Martinez ?

Why do i absolutly love Melanie Martinez ?


Je suis là aujourd'hui sortie d'outre tombe pour parler d'une artiste que j'aime beaucoup et qui est très chère à mon cœur. Je veux bien-sûr parler d'Indila !! Non ceci est une blague. Non pas que je n'aime pas Indila mais surtout que j'en ai rien à foutre et qu'en plus je suppose que vous avez lu le titre donc vous doutez que je vais parler de Melanie Martinez.



J'ai connu Martinez vers septembre octobre 2015 je pense, elle était encore pas très très connue en France et avait sorti son premier album Crybaby quelques temps avant -je suis pas précise je sais pas vraiment quand mais j'm'en fiche.- J'étais tombée sur elle parce que j'écoutais beaucoup Halsey à ce moment là et qu'elle était proposée sur Spotify. Par curiosité j'ai prêté une oreille, puis deux, puis un pied, un ventre une main un foie une moelle épinière et puis finalement un cœur en fait parce que je crois que j'ai vraiment eu un réel crush sur sa voix, sur son univers sur tout en fait. J'aime tout ce qu'elle fait.


Du coup je ne sais pas bien par où commencer. Déjà parce que j'ai pas mal de choses à dire et ensuite parce que je ne sais pas trop organiser ma pensée donc je pense que je vais juste balancer le truc et on verra comment ça prend forme au final.

Ce que j'aime beaucoup dans la musique de Melanie Martinez, c'est que c'est uniquement elle. On peut sentir sa patte sur chacun de ses textes, on peut sentir son cœur et son originalité à chaque fois. Il y a pleins d'artistes qu'on écoute et pour lesquels on se dit « arf mais c'est toujours la même chose. Chaque chanson c'est la même chose ptn » ça n'empêche pas d'apprécier, ma foi, et puis on est sensible à tel truc ou tel autre truc c'est pas le débat. Le débat, du moins, ce que je voulais dire, c'est que je RESSENS chacune de ses chansons. Les unes après les autres elles me font quelque chose à l'intérieur de moi, je les distingue et je les aime indépendamment les unes des autres.
Un autre truc que j'aime et qui je pense, me touche, c'est leur ambiance. Elles sont toutes différentes, parce que je viens de le dire et que vous buvez mes mots comme un délicieux met à la grenadine, mais aussi parce que, si l'univers de Melanie (dont je vais parler dans deux minutes patience) est plutôt défini (much compréhension louve bravo), on retrouve une partie différente d'émotions à chaque fois. Si certaines chansons veulent me faire pleurer, d'autres me font réfléchir et d'autres m'émeuvent ou je sais pas c'est assez particulier. Je ne pense pas ressentir la même chose à chaque fois et j'ai l'impression de ressentir Exactement ce que l'auteure a voulu que je ressente.


Bon du coup : l'univers de Melanie, parce qu'il faut bien en parler c'est un peu un gros clou de son estrade donc bon, mieux vaut pas l'oublier. L'ambiance qu'elle essaie de manier dans ses clips, sa musique, c'est quelque chose d'enfantin. Quelque chose de glauque et sucré à la fois. Je pense que c'est ça qui fait sa différence, ça qui fait qu'elle est originale et qu'elle sort du lot. Ça qui fait qu'il est dur de rester totalement indifférent face à ces trucs. Parce que ça met mal à l'aise, c'est perché, c'est coloré c'est beau c'est esthétique. [TW évocation viol] Dans certaines chansons, comme Tag you're it, elle décrit une histoire de viol dans les yeux d'une petite fille, du moins d'une enfant qui ne comprend pas. Elle décrit une scène affreuse, douloureuse, mais vu par une enfant qui prend la course poursuite comme un jeu. Le glauque de la scène en décalage avec ce que s'imagine l'enfant qui la vit est tout à fait senti dans le rythme, dans la voix de la chanteuse. [//fin tw//]




On sent qu'elle a définitivement une idée très précise de ce qu'elle veut faire. Car en plus d'écrire ses chansons et les composer pour la plupart, elle réalise aussi ses clips, du moins la plupart encore. Dans son album, Crybaby -qui était le surnom qu'on lui donnait quand elle était petite- elle parle de ce personnage, de Cry baby, et de sa vie. De ce qui s'y passe et de ce qu'elle vit. Tout le monde peut se reconnaître un peu dans Cry baby, dans ses regrets, sa vision des choses, de l'amour, de ce qu'elle veut, de sa famille... Les fans se sont pas mal attaché-e-s à Cry baby, et Melanie dit que malgré le fait que ses prochaines chansons ne parleront pas de Cry baby, mais d'un autre personnage, il y aura toujours un lien.

En 2012 elle participe à The Voice US edition et finira 6e finaliste. Pourtant en début 2014 elle sort son premier EP Dollhouse et juste un peu plus tard son album Crybaby. Si on entendait pas trop parler d'elle au tout début, tout à totalement explosé cet automne je crois bien. Elle faisait un concert à Paris pour sa tournée, devinez qui voulait y aller de tout son cœur ? [spoiler : c'est moi] Résultat les places se sont vendues en 3heures et je suis arrivée une demie heure après la rupture de stock. J'ai essayé de me consoler en me disant que de toute façon j'étais pas là ce soir là et que j'avais quelque chose à faire le soir du concert mais quand même j'avais bien les boules pour être honnête.

[tw emeto pour le dernier gif]


Si elle est aussi importante pour moi, c'est parce que j'ai vraiment eu un réel coup au cœur en l'écoutant. Ça m'a fait comme une caresse et non pas une claque, c'était comme un peu évident et ça me rendait heureuse de découvrir une nouvelle chanson qu'elle avait pu interpreter par ci par là sur youtube. Je me suis attachée à l'univers, l'ambiance. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps sur Carrousel, je me suis reconnue dans Soap et je suis devenue dingue de Pity Party. Parfois des paroles me reviennent de nulle part comme si elles faisaient partie de moi maintenant et j'adore ce sentiment. J'ai hâte de voir ce qu'elle va faire de nouveau, hâte de la voir évoluer et faire de neuf. J'ai hâte de tout parce que j'ai confiance en Melanie Martinez.

Bon du coup je sais pas si j'ai bien vendu mon truc mais j'avais pas mal envie d'en parler, parce que j'avais pas mal de choses à dire même si c'est un peu brouillon bordélique as usual. Désolée pour la fin dans laquelle j'me suis un peu emportée, mais bon c'était obligée ok, vous lisez mes articles, vous lisez mes sentiments et mes états d'âme c'est le but cest le principe ok c'est comme ça dsl.


Cheers,
Louve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire